DISQUAIRE INDÉPENDANT À NANTES
VINYLES, CD, NEUFS & OCCASIONS
Mélomane utilise la norme Goldmine pour évaluer l'état des articles d'occasion en vente.
Presque parfait. Un disque NM ou M- n’a très probablement jamais été lu et ne présentera aucun défaut à la lecture. Bon nombre de vendeurs refusent de donner un grade plus élevé que celui-ci, car ils partent du principe (peut-être à raison) qu'aucun disque n'est jamais parfait. Le disque ne doit montrer aucun signe évident d'usure. Une pochette de 45 tours ou d’EP ne devrait pas avoir plus que des défauts minimes, comme de légers signes de manipulation. Une jaquette de LP ne doit pas être cornée, pliée, déchirée, trouée, ni présenter aucun autre défaut similaire visible. Cela vaut également pour tous les encarts, tels que les posters, les livrets de paroles, etc.
Vaut généralement 50 % du prix d'un article Comme Neuf - NM. Un disque en Très Bon État Plus - VG+ montre qu'il a déjà été lu, mais que son précédent propriétaire en a pris soin. Les défauts sont généralement superficiels et n'affectent pas la qualité de lecture. La surface du disque peut présenter quelques signes d'usure et peut comporter de (très) légères éraflures qui n’affectent nullement la lecture. On tolérera un léger gondolement qui n'affecte pas la qualité sonore. Le macaron peut avoir quelques anneaux d'usure ou une décoloration, mais cela doit à peine se remarquer. Des marques au niveau du centre du macaron peuvent être présentes. Les pochettes et sous-pochettes présentent une légère usure, des coins légèrement cornés ou une légère déchirure sur la tranche. Une jaquette de LP peut avoir des signes d'usure, un petit trou, une échancrure ou un coin coupé. De manière générale, sans quelques défauts mineurs, l’article serait considéré Comme Neuf - NM.
Vaut généralement 25 % du prix d'un article Comme Neuf - NM. La plupart des défauts trouvés sur un disque Très Bon État Plus - VG+ seront plus prononcés sur un disque Très Bon État - VG. Le bruit de fond est évident à la lecture, en particulier durant les passages calmes, de même que durant l’intro et la fin des pistes, mais il ne dominera pas la musique pour autant. L’usure du sillon commence à être audible et de légères rayures (suffisamment profondes pour être senties avec le doigt) affectent le son. Les macarons peuvent être entachés par des annotations, du scotch ou des autocollants (ou des résidus). Cela vaut également pour les jaquettes et les pochettes de LP. Cependant, l’article ne comporte pas tous ces défauts en même temps. Les guides de prix de la norme Goldmine qui ont plus d'un prix affichent les articles Très Bon État - VG au prix le plus bas.
Vaut généralement 10 à 15 % du prix d'un article Comme Neuf - NM. Un disque en Bon État ou Bon État Plus peut être lu en entier sans sauter. Il présente toutefois un bruit de fond important, des rayures marquées et une usure visible du sillon. Les pochettes ou sous-pochettes ont des tranches déchirées. On retrouve également du scotch, des annotations, des traces en forme de cercle ou d’autres défauts du même acabit. Bien que le disque ne saute pas, un bruit de fond considérable et des crépitements accompagneront certainement la lecture.
Vaut généralement 0 à 5 % du prix d'un article Comme Neuf - NM. Le disque est fissuré, excessivement gondolé et ne se lit pas entièrement sans saut ou répétition. La jaquette est endommagée par l'eau, déchirée sur les trois tranches et fortement marquée par l'usure et des annotations. Le disque tombe pratiquement de sa pochette. Les sous-pochettes sont complètement fendues, froissées et annotées.
Dans le contexte de l’évaluation de l'état des articles de la Marketplace Discogs, le terme « générique » correspond à tout type de pochette qui n'est pas propre à l'article. Une pochette générique est soit une pochette simple, soit la pochette d'un label avec son illustration par défaut. Une pochette classée comme « générique » n'a pas besoin d'autre évaluation, car elle n’ajoute généralement que peu de valeur à l'article et peut être facilement remplacée. Si nécessaire, les vendeurs peuvent définir l'état de la pochette générique dans le champ « Commentaire sur l'état de l'article ». Un vendeur peut également préciser si la pochette est issue d'un label dans le champ « Commentaire sur l'état de l'article ».